Les récipients à sauce
Dans la cuisine traditionnelle japonaise, les sauces sont omniprésentes et, en particulier, dans le cas de sushis, souvent transportées en bentÅ box. Dès lors, on peut trouver des récipients en plastique, en bois ou en métal. Les designs sont souvent originaux et ces récipients peuvent se refermer… ou se présenter sous la forme de petites coupelles pour pouvoir tremper ses sushis !
Les couverts d’extérieur
Pour manger, il vous faut évidemment des couverts. Cela peut prendre la forme de baguettes traditionnelles, en bois, mais aussi de couverts plus traditionnels, en inox, selon ce que vous mangez. De plus, les « piques » sont également ancrés dans la tradition bentÅ et vous permettent de manger morceau par morceau. C’est au niveau des piques que le design s’exprimera le plus et il n’est pas rare de voir des piques de toutes les couleurs et de toutes les formes (fleurs, bambous, cerises, personnages…)
Les séparateurs
Selon votre bentÅ, et votre repas, vous aurez peut-être besoin de séparateurs qui peuvent se présenter sous la forme de « vrais » séparateurs à inclure dans votre bentÅ pour le compartimenter, ou sous forme de films qui s’insèrent entre vos aliments.
Les sacs
Il existe de nombreux sacs différents pour transporter votre bentÅ. Il peut s’agir de sacs « baluchons » mais aussi de poches isothermes et même, de boîtes isothermes USB se branchant à l’ordinateur pour garder votre bentÅ au chaud…
Les bouteilles et mugs
Enfin, pour boire avec style et prolonger l’utilisation de votre bentÅ, vous pourrez opter pour des bouteilles isothermes en métal qui peuvent revêtir des formes très différentes, de la plus classique à la boîte typiquement japonaise ou plus enfantine et multicolore !